La valorisation des déchets

La valorisation des déchets

Les déchets industriels banals secs en mélange issus de la production des entreprises des Alpes-Maritimes et de Monaco ainsi que les encombrants issus des collectivités du département peuvent être valorisés au CTHP Valazur.

Qu’appelle-t-on déchets industriels « banals secs en mélange » ?

Après tri (collectes sélectives ou tri réalisé dans les entreprises), les déchets résiduels sont aujourd’hui considérés comme ultimes. Pourtant, ces déchets contiennent encore du bois, du carton, des papiers, de la ferraille, des plastiques souples ou rigides.

Grâce à Valazur, une grande partie de ces produits recyclables sont valorisés.

Une fois triées, les matières premières secondaires sont envoyées dans des usines de recyclage afin d’y commencer une seconde vie.

Une seconde vie pour les déchets

Les filières de valorisation matière des matériaux

Le bois
La fraction de bois extraite du gisement par un système de tri optique est conditionnée sur le site avant d’être acheminée vers des centres de valorisation matière pour la fabrication de panneaux à particules.

Les papiers/cartons et les plastiques valorisables
Ces produits extraits du gisement par un système de tri optique sont conditionnés puis acheminés vers l’industrie papetière et plasturgique.

Les métaux
Les métaux (ferrailles et métaux non ferreux) récupérés du gisement sont acheminés vers l’industrie sidérurgique puis employés, principalement, par l’industrie automobile.

Les CSR
Les Combustibles Solides de Récupération sont valorisés en cimenteries ou en Unité Thermique.

Pour tout renseignement

Des engagements forts

Environnement

Qualité

Santé et sécurité