Le dispositif

Le dispositif

Le principe

Conforme au Plan d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés des Alpes-Maritimes, le Centre de Tri Haute Performance Valazur répond aux objectifs fixés par le Grenelle II de l’Environnement en termes d’augmentation du recyclage matière et de réduction de la part de déchets envoyés en stockage et en incinération.

Cet équipement valorise 120 000 tonnes par an de déchets dont 60 000 tonnes de déchets industriels banals secs valorisables et 60 000 tonnes d’encombrants issues des collectivités locales.

Le choix technologique d’un tri des déchets à Nice, fortement automatisé (criblage, séparation aéraulique, tri optique) permet d’atteindre un taux élevé de valorisation matière (bois, PVC, autres plastiques, métaux ferreux et non ferreux et papier/carton) et énergétique, avec notamment la production de Combustibles Solides de Récupération (CSR) à destination des cimenteries.

Les refus lourds inertes issus du CTHP Valazur sont dirigés vers le Centre de Tri des déchets de chantier (BTP) de Saint-Isidore afin d’y être valorisés.

valazur schema 1-01-2x
Le CTHP Valazur pourra atteindre un taux de valorisation global de 90%

L’équipement

Le groupe Veolia s’est entouré des meilleurs équipementiers en matière de traitement des déchets industriels. Le CTHP Valazur s’appuie sur un process à la pointe de la technologie, composé de 79 convoyeurs pour une longueur de tapis de 1,6 km. Un broyeur d’une puissance de 2 x 200 kW est utilisé pour réduire la granulométrie des déchets. 3 machines de tri optique permettent la séparation du bois, des papiers et cartons, du PVC et des autres plastiques. Le granulateur, d’une puissance de 2 x 200 kW permet de préparer des Combustibles Solides de Récupération (CSR). Deux cribles d’une surface cumulée de 33 m2 et trois séparateurs aérauliques viennent compléter cet équipement.

Le capital humain

Les activités liées à la gestion des déchets sont en pleine mutation. Soucieux de notre environnement, Veolia RVD Côte d’Azur développe des outils de plus en plus performants dans la valorisation des déchets. Les métiers évoluent, s’intrustrialisent et nécessitent l’acquisition de compétences techniques et d’ingénierie.

Le Centre de Tri Haute Performance Valazur s’est doté d’un personnel hautement qualifié notamment en matière de pilotage du process et de maintenance des équipements issus de la haute technologie.

Des engagements forts

Environnement

Qualité

Santé et sécurité